Le sens de la justice

"Dans le monde où vivent les enfants, rien n'est plus délicatement perçu, rien n'est plus délicatement senti que l'injustice." (...) Mais les adultes aussi perçoivent fortement l'injustice. Ce qui nous émeut alors, de façon assez compréhensible, ce n'est pas de constater que le monde ne parvient pas à être extrêmement juste (qui s'y attendrait parmi nous?) , c'est qu'il existe autour de nous des injustices manifestement réparables, que nous voulons éliminer.

Nous le voyons bien dans notre vie quotidienne : certaines iniquités ou oppressions dont nous souffrons nous inspirent à juste titre de la rancœur. Et il en va de même face aux injustices de grande ampleur du monde dans lequel nous vivons (….)

Ils (Gandhi, Martin Luther King ne cherchaient as à instaurer un monde parfaitement juste (à supposer qu’on s’entende sur ce que c’est). Ils voulaient seulement supprimer les injustices flagrantes, dans la mesure de leurs moyens. »

L’idée de justice, Amartya Sen (Prix Nobel d'économie)

Oui nous percevons l’injustice. Le « sens de la justice » : oui je crois que ce sens existe, comme existe la faim ou la soif, et que pour être heureux, pour pouvoir dormir sur nos deux oreilles, c’est un sens que nous ne pouvons pas ignorer.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 by orientation-solution. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now