Vers un monde meilleur avec l'approche centrée sur les solutions  

Quelques questions centrées sur la solution 

Quelle est VOTRE vision d'un monde meilleur?

 

Qu'est-ce qui serait différent dans ce monde?

 

Qu'est-ce qui serait différent pour les plus pauvres d'entre nous? Pour les plus faibles? Pour ceux qui n'ont pas d'accès à l'eau potable? Pour les enfants qui travaillent et ne sont pas scolarisés?  Pour les victimes de conflits,? Pour ceux qui sont persécutés en raison de leur sexe race, religion, nationalité, opinion politique ou appartenant à un gtroupe sociel? Pour les réfugiés? Pour les visctimes de tortures? Poue ceux qui ont faim?

 

Que serait différent pour notre planète? Pour la nature? Pour la biodiversité? Pour ceux qui habiteront notre planète dans 10 ans? Dans 50 ans? Dans 100 ans? Dans 300 ans?  

 

Qu'avez-vous déjà fait, ces dernières semaines, pour votre vision d'un monde meilleur (il pourrait s'agir d'une petite chose, m'eme minuscule)? 

 

Qu'avez-vous déjà fait pour votre sie pour votre vision d'un monde meilleur (encore une fois, il pourrait s'agir d'une petite action)?

 

Pour qui cela a-t-il fait une différence (veuillez prendre le temps d'y réfléchir soigneusement, même si le changement ne touche qu'UNE seule personne, et ne fait qu'une petite différence). Que pourrait être différent pour cette personne? Pour son avenir? Pour ses enfants? 

 

Quelle différence cela pourrait-il faire pour notre planète (même s'il ne s'agit que d'une petite, micrioscopique différence)? 

 

Et quelle répercussion positive cela aurait-il pour vos petits-enfants? Pour vos enfants? Pour votre famille? Pour vous? Pour qui votre action pourrait-elle être un bon exemple? 

 

Quel petit pas pourriez-vous faire qujourd'hui? Demain? Dans une semaine? Dans un mois? Dans votre vie quotidienne? Dans le cadre de votre vie professionnelle? Au sein de votre famille?

 

N'oubliez pas: pour "l'approche centrée sur la solution", les questions traitent toujours de petites différences, et peut-être pour UNE seule personne. Nous insistons, car les changements,  même les petits changements, sont motivants et incitent à agir encore plus. Il est donc important de se concentrer sur ces petits changements, afin d'éviter le sentiment de découragement qui pourrait émerger si nous songeaons à tous les problèmes graves de notre monde.  Et même de petits chamgements peuvent déjà faire une différence: qui sait, avoir quelque chose à manger un jour peut aider une personne à avoir l'énergie de trouver d'autrs solutions et peut-être même d'initier un cercle vertueux. 

NEWSLETTER

JOIGNEZ _NOUS

Nous sommes très intéressés par VOS réponses. Voudriez-vous les partager avec nous?  

 

© 2015 by orientation-solution. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now