Vers un monde meilleur avec l'approche centrée sur les solutions  

L'approche centrée sur les solutions

L’approche centrée sur la solution a été créée à partir des années 1980 par une équipe de travailleurs sociaux (Steve de Shazer et Insoo Kim Berg), au Milwaukee Brief Family Therapy Center (BFTC) à Milwaukee, Wisconsin. Cette méthode a tout d’abord été utilisée principalement dans le domaine de la thérapie, mais d’autres champs d’applications ont été développés depuis, notamment la santé mentale, le coaching et l'organjsation d'associations.  

 

En quelques mots: avoir où on veut aller augmente les chances de parvenir à destination. Parler de problèmes peut avoir un effet décourageant, de sorte que l’on ne fait plus rien. Parfois, nous sommes parfaitement conscients d’avoir un problème, mais sans savoir pour autant ce que nous voulons vraiment. L’approche centrée sur la solution aide à obtenir des images claires et définies de ce que nous voulons. De telles images sont motivantes, et incitent à agir. Il en résulte un "cercle vertueux" (le contraire d'un "cercle vicieux", qui aggrave souvent les problèmes suite au découragement, à l'inaction et/ou à la fuite en avant dans de "fausses solutions" qui ne font qu'empirer le problème à la longue. 

 

L’approche centrée sur la solution se concentre sur ce qui fonctionne déjà, sur ce qui est déjà en train de se passer pour aller dans la bonne direction Cette démarche est motivante pour tous les partenaires et l’aide à progresser.

 

Voici quelques principes de base de l’approche centrée sur la solution ("La thérapie brève centrée sur la solution dans les services médico-sociaux", Teri Pichot, Yvonne M Dolan):

1.  Si ce n’est pas cassé, on n’essaie pas de réparer
2.  Si quelque chose marche, faites-en davantage.
3.  Si ça ne marche pas, faites quelques chose de différent.
4.  Un petit pas peut conduire à de grands changements
5.  La solution n’a pas forcément de lien avec le problème
6.  L’avenir est à la fois création et négociation


 

 

 

 

 

En quelques mots

Alors que les problèmes graves peuvent être décourageants, l'approche centrée solution se concentre sur les solutions, les succès passés, les petits pas qui ont déjà permis d'avancer. Ce regard peut à son tour augmenter la motivation.

© 2015 by orientation-solution. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now